Guider les usagers de la route, alerter des dangers, informer sur les règles de circulation, sécuriser les déplacements, telles sont les principales fonctions de la signalisation routière horizontale. Sur l’ensemble de vos réseaux et voiries, le Groupe Hélios réalise, grâce à des équipes formées et expérimentées, des prestations de marquage routier permettant de répondre à vos besoins.

Le marquage routier,
notre spécialité

Le marquage routier est notre spécialité : des marquages neufs sur autoroutes à l’entretien de la signalisation horizontale dans des communes rurales ou montagnardes. En passant par la réalisation de marquage jaune temporaire ou par la réalisation de parkings sur des sites privés, le Groupe Hélios vous accompagne dans la réalisation de vos équipements de la route.

Le Groupe Hélios s’adapte et vous conseille afin de répondre au mieux à vos besoins. Grâce au professionnalisme de nos équipes, à la performance de nos matériels d’application et la diversité de produits de marquage certifiés, nous vous garantissons des prestations exécutées dans les règles de l’art.

Le marquage rend la route plus visible et plus lisible en fournissant des informations visuelles pour adapter les comportements. Des panneaux sont souvent associés à la signalisation horizontale afin de compléter l’information fournie aux usagers de la route.

Un marquage routier
réalisé dans le respect des normes

Le métier de la signalisation horizontale ne s’improvise pas. Les marques sur chaussée permanentes et temporaires sont règlementées dans l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière depuis 1967. Les produits de marquage routiers mis en œuvre sur les voies ouvertes à la circulation routière doivent également être certifiés par l’ASCQUER.

De plus, nos applicateurs sont titulaires du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le précieux sésame qui valide les compétences et les connaissances de notre métier. Grâce à ce diplôme et à leur expérience, nos compagnons connaissent les différentes familles de produits de marquage et maîtrisent les techniques d’application.

Le marquage des routes
et autoroutes

Sur les routes et autoroutes, hors agglomération, la signalisation horizontale est obligatoire et constitue un élément essentiel de sécurité routière. Pour délimiter les voies des routes bidirectionnelles ou à chaussées séparées (axe) et indiquer les bandes d’arrêt d’urgence (rive), elle s’impose comme un repère pour les différents usagers.

La diversité de nos matériels d’application permet aux équipes du Groupe Hélios de réaliser tout type de travaux sur l’ensemble des réseaux routiers.

Les produits de marquage associés à ces marques doivent assurer une visibilité de jour, grâce à leur blancheur, comme de nuit par tout temps grâce à la rétroréflexion. Ces produits rétroréfléchissants et visibles de nuit sont obtenus par l’adjonction de billes de verre. Selon la réglementation, ils sont obligatoires hors agglomération.

Il existe également une autre catégorie de produits appelés Visibles de Nuit Par Temps de Pluie (VNTP) qui apporte le guidage nécessaire par temps de pluie, brouillard, orage.

Le marquage
urbain

Passage piéton, ralentisseur de type plateau ou dos d’âne, entrée de zone 30 ou marquages d’animation sur les aires piétonnes sans oublier stationnement ou voies réservées aux différents usagers (bus, taxi, vélo…). Le Groupe Hélios intervient au cœur des villes pour apporter lisibilité et sécurité et permettre une cohabitation entre les différents modes de déplacements. Le Groupe s’impose comme un partenaire de proximité pour les collectivités.

Le marquage
temporaire

Pour sécuriser des zones de travaux, lors de déviation par exemple, le marquage temporaire est nécessaire. Cette signalisation provisoire, toujours de couleur jaune et rétroréfléchissante, indique aux usagers la présence de danger. Elle est accompagnée d’une signalisation verticale temporaire.

Le groupe Hélios s’adapte à tous les environnements pour réaliser les prestations de marquage temporaire en mettant en place un balisage adapté et réglementaire pour sécuriser nos équipes et les usagers lors de la réalisation des travaux.

Le marquage au sol
spécifique

Nous réalisons également du marquage au sol pour des besoins bien spécifiques notamment pour :

  • vos parkings pour une délimitation claire des emplacements dans les zones commerciales, les entreprises, les parkings souterrains. En savoir plus
  • vos voies cyclables, pour mieux partager la route entre les différents usagers et assurer la sécurité de tous. En savoir plus
  • votre marquage d’animation, pour mettre de la couleur dans les villes et les cours de récréation. En savoir plus
  • vos zones 30, aires urbaines, rue scolaire pour limiter la vitesse et sécuriser les espaces pour les usagers vulnérables.
  • vos sols sportifs pour vos gymnases ou terrains de sport. En savoir plus
  • vos sites industriels pour sécuriser et optimiser les flux de circulation en intérieur ou en extérieur. En savoir plus

Des prestations complémentaires :
l’effaçage

Un marquage au sol à effacer ? Une signalisation horizontale à repenser pour sécuriser l’aménagement d’un carrefour ? Un changement de circulation à matérialiser au sol ? Les techniques de traitement des surfaces (ou surfaçage) proposées par le Groupe Hélios s’adaptent à toutes les configurations et toutes les demandes pour vous permettre de repenser votre signalisation horizontale.

Une gamme complète
de produits de marquage

La certification des produits de marquage par l’ASCQUER exige des performances minimales. Notre connaissance des produits et notre partenariat avec le fabricant français MAESTRIA nous permet de vous proposer une gamme complète de produits adaptés à vos besoins.

Peinture à l’eau, peinture solvantée non nocive, peinture réactive, enduit à chaud, enduit à froid, bande préfabriquée, nos collaborateurs maîtrisent différents produits et leurs spécificités. Ils vous orientent et vous conseillent en fonction de la typologie de la route, du type de support et surtout de l’usage avec toujours la même exigence de sécurité pour les usagers.