La SNCF fait confiance au Groupe Hélios

REPORTAGE

Ils sont deux en gare de Chambéry sur la ligne de la Savoie et repèrent les plans distribués par le commanditaire. Gilles Carret, chef d’équipe et Laurene Guerbois, assistante seconde équipe de l’agence Proximark Rhône, ont 1 200 pancartes préventives à poser dans 21 gares différentes.

En octobre dernier, Frédéric Alex, responsable d’activités MRA, remporte un contrat suite à un appel d’offres lancé par la SNCF.

La Société Nationale des Chemins de Fer Français, réalise une campagne de sécurité préventive pour les usagers. Le chantier est dense. Il concerne trois lignes :

- La ligne Ain

- La ligne Savoie

- La ligne Maurienne

Chaque ligne comporte environ sept gares.

L’idée est de positionner stratégiquement 1 200 pancartes préventives afin de protéger les usagers de leurs maladresses. Elles portent notamment sur les règles de sécurité concernant les voies à ne pas traverser, cause d’une grande majorité des accidents en gare. L’agence Rhône a donc été mandatée pour la pose de ces panneaux avec les règlementations habituelles de signalisation horizontale.

L’entreprise ferroviaire publique a, au préalable, réalisé les plans et les planches de situation. Les deux équipes tournantes de l’agence se sont chargées de poser la signalétique, ainsi qu’une longrine en béton massif d’une longueur de 550 mètres. Sur la longrine est posée la bande jaune le long des quais qui indique aux usagers la distance à respecter afin de ne pas être soufflé par le train à son arrivée.

Ce chantier aura duré trois mois, de novembre à janvier et a nécessité une mise au point hebdomadaire avec un client très pointilleux.

L’agence, qui n’a pas l’habitude de faire ce type d’intervention, a connu une mise en route délicate. Il a fallu s’équiper du matériel nécessaire afin de pouvoir réaliser ces travaux dans les meilleures conditions. 

« Pour des questions de sécurité et de logistique, le materiel utilisé sur les chantiers ne correspondait pas à ce cas de figure. Mais les équipes réactives ont très vite pris la cadence »  explique Maxime Di Croce, conducteur de travaux à l’agence. « C’était intéressant d’aménager ces gares et de voir que la prévention et la sécurité sont des notions importantes et pas seulement sur les routes » précise Maxime qui tient à féliciter les équipes terrain pour ce bel accomplissement.

Même client mais chantier différent

Sous-traitant d’Eurovia pour la SNCF, Delta Signalisation, qui fêtera ses trois ans cette année chez Hélios, a posé des bandes podotactiles d’éveil à la vigilance sur des quais de gare. Toutes situées dans le secteur de la Drôme, les gares concernées sont les suivantes :

- Pierrelatte

- Montélimar

- Livron

- Valence

- Tain l’Hermitage

- Saint-Vallier

- Péage de Roussillon

- Saint-Clair-Les Roches

L’agence de Privas a posé plus d’un kilomètre de bandes sur l’ensemble des gares citées ci-dessus, ainsi que 1 404 mètres linéaires de nez-de-marche d’escalier anti-dérapant. Ce chantier comprend également 5 700 mètres linéaires de tracés jaunes de bandes continues le long des quais.

L’équipe en charge de ce dossier était tributaire de l’avancement d’Eurovia qui réalisait les enrobés. L’entreprise française de transport garde son exigence. En effet, un contrôleur suivait en permanence les équipes de Delta, afin de s’assurer que la pose n’avait lieu qu’une fois seulement le sol ayant atteint 5°C.

« Vu la conjoncture, des chantiers de ce type, on les prend avec plaisir. L’avantage d’être chez Hélios, c’est que l’on peut répondre à ces chantiers de façon complète » souligne Samuel Cros, chef de centre Delta, qui tient à remercier tous les applicateurs et personnel de Delta pour leur performance en 2015.