Hélios Atlantique sur la voie du Triskell de Lorient

 

La communauté d’agglomération de Lorient (CAP Lorient) fait confiance à Hélios Atlantique pour son grand chantier du Triskell, le réseau de voies de bus nouvelle génération.

Plus mobile, plus belle et plus durable tel est le slogan de Lorient pour son agglomération. 

Pour joindre la parole aux actes, c’est à l’agence Hélios Atlantique Morbihan que la communauté d’agglomération de Lorient a confié la réalisation d’un aménagement routier. 

Triskell est le réseau de voies de bus nouvelle génération qui relie et embellit quartiers et communes de Lorient pour une meilleure qualité de vie des 52 000 habitants concernés. 

Ce chantier comprend : 

- l'aménagement des ronds-points 

- Le balisage

- La réalisation des bandes d’axes 

- La pose des dalles podotactiles 

- Le marquage des dents de requin (têtes de flêches ralentisseurs) 

- Le positionnement des passages piétons 

- La mise en place des pistes cyclables 

L’agence Morbihan du groupe Hélios, dirigé par Bruno Stéphan, opère d’une manière simple et ordonnée.

La journée, les équipes se chargent du terrassement et de la pose de signalisation verticale. La majorité des travaux est réalisée de nuit derrière les enrobés. 

Un cahier des charges à respecter 

L’agglomération est un client très exigeant et l’impératif qu’il impose à l’agence est clair : pour les travaux de nuit, la circulation doit être ouverte au public à partir de 5 h 30 du matin. 

Dans une periode hivernale comme celle-ci, suite aux changements de températures fréquents, ce type d’impératif implique une organisation optimale. 

Bruno Stéphan, chef d’agence accompagne certaines équipes de nuit pour sécuriser les chantiers clés. 

« Ce chantier nous occasionne du stress car la communauté d’agglomération de Lorient est très exigeante, mais il existe une autre pression à ne pas oublier. Celle des riverains. Comme les travaux sont bruyants durant la nuit, il n’est pas rare de devoir calmer les esprits » témoigne Bruno. 

« Tous les travaux réalisés en peinture seront hydrodécapés pour être repassés en résine thermoplastique. Actuellement c’est un enrobé de synthèse. Les couleurs changeront à l'avenir. Seules les voiries définitives sont réalisées directement en résine thermo » précise Manuel Ros, chef d’équipe à l’agence. 

Début septembre 2016, la bonne nouvelle tombe pour l’agence Hélios Atlantique de Lorient.

Elle est reconduite pour 2016/2017 concernant la phase n°5 du Triskell. Elle représente tous les marquages provisoires en peinture jaune, marquages semi-définitifs en peinture blanche et enfin marquages définitifs en résine thermo ainsi que la fourniture et pose de signalisation directionnelle et de police.

Une déicison qui ne doit rien au hasard !

Le maitre d’œuvre est très satisfait de la prestation réalisée par l'agence Hélios, sur la face N°4, grâce notamment à flexibilité et au respect des délais.